Intérêt d’une certification pour une DSI – Partie 2 sur 3

21 décembre 2011   •   2 Commentaires   

Solstis publie une série de 3 articles sur l’intérêt d’une certification pour une DSI. Ces articles sont  découpés de la manière suivante : 1-Préambule, 2- Les principaux leviers que peuvent apporter les certifications, 3- Quelles certifications pour quels objectifs ? Cet article constitue le deuxième article de cette série.

La mise en place d’une certification au sein d’une DSI apporte trois principaux leviers :

Levier 1 : Le changement de la perception de l’informatique dans l’entreprise

Les Directions des Systèmes d’Information sont depuis longtemps la cible des critiques les plus virulentes au sein de l’entreprise – manque de réactivité, manque de transparence, multiplication des dysfonctionnements voire frein au bon fonctionnement de l’entreprise. L’informatique est malheureusement perçue comme un poste qui pèse lourd dans le budget et pour lequel on ne perçoit pas toujours la valeur ajoutée.  Les Directions Générales en particulier sont très loin de discerner en quoi l’informatique ou les systèmes d’informations pourrait apporter un avantage concurrentiel à l’entreprise.

Pour preuve, les Directeurs de Systèmes d’Information sont souvent tenus à l’écart des discussions stratégiques alors même que leur principal rôle devrait être de pouvoir décliner la stratégie sur le terrain opérationnel.

Dans ce genre de situation, les démarches de certifications ou de mises en œuvre de référentiels tombent à point nommé. Celles visant à instaurer une gouvernance notamment peuvent servir les intérêts non seulement de la DSI mais également ceux de l’entreprise. De manière générale, la mise en œuvre et l’affichage d’une gouvernance élève le débat, et permet au Directeur de Systèmes d’Information de démontrer qu’il a la maîtrise de ses budgets, de ses activités et de son équipe. Elles aident à placer la DSI comme une créatrice de valeur.

Levier 2 : L’amélioration du management à travers la  diffusion de bonnes pratiques

Les référentiels de standards ou de normes favorisent la diffusion de bonnes pratiques reconnues et éprouvées au sein de l’entreprise. Ils apportent de la structure à travers l’homogénéisation des processus et l’inscription de la DSI dans une dynamique d’amélioration continue.

La DSI est mieux armée pour répondre aux objectifs de la Direction Générale et pour améliorer ses services vis-à-vis des métiers. Les référentiels de gouvernance fournissent les bases pour assurer l’alignement stratégique. La mise en œuvre de référentiel mixte par exemple permet de répondre aux besoins opérationnels des métiers, et de faciliter les échanges entre la DSI et les métiers.

Levier 3 : La clarification des rôles et responsabilités

La mise en place d’un référentiel permet une meilleure définition des rôles des acteurs en amont, en aval et au sein de la DSI. La définition de la participation de chaque acteur dans les processus ou les activités de la DSI implique non seulement une meilleure compréhension du rôle joué par chacun, mais également un engagement responsable des personnels et des prestataires. Cela induit naturellement une professionnalisation des services délivrés.

L’activité informatique est ainsi mieux contrôlée car le mode de fonctionnement devient clair. De cette transparence découle une gestion avertie des risques. Cela s’avère être un atout considérable en particulier dans le cadre de contrôles internes auxquels sont soumises les entreprises (Maison mère, Clients, Direction des impôts, Commissaires au compte, Sarbanes Oxley, etc.)

Le prochain article traitera du choix de la certification en fonction des objectifs.

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